3 astuces pour cuisiner efficacement avec une plancha

3 astuces pour cuisiner efficacement avec une plancha

Aimez-vous cuisiner à la plancha ? Moi aussi j'adore. Cela permet d'obtenir une cuisson légère et savoureuse de toute sorte d'aliment. En été, c'est l'outil idéal pour des déjeuners en extérieur. Bref la plancha c'est le top, mais il faut savoir s'en servir. Je n'ai moi-même pas été une grande experte de la cuisine à la plancha dès le départ. J'ai dû essayer à plusieurs reprises pour maitriser le concept. Je vous livre donc quelques conseils afin que vous puissiez aussi réussir toutes vos cuissons à la plancha (source : https://www.monsieurplancha.fr/guides/conseils-cuisine-plancha.html)

Le chauffage de la plaque

Pour réussir vos cuissons à la plancha, je vous conseille de bien chauffer la plaque. Tout dépend du type d'aliment que vous souhaitez cuire (viande, Poisson, légumes) mais il faut laisser la plaque chauffer considérablement. Pour cela, mettez-la plancha en feu plusieurs minutes avant le début de votre cuisine. Pour cuire les viandes à point, je préfère attendre que la plaque ait atteint les 250°, et un peu moins pour les légumes.

Si vous n'avez pas de thermomètre pour vérifier la température, utilisez des gouttes d'eau pour en juger. Si les gouttes forment des bulles et sautent sur la plaque, alors la cuisson peut commencer.

Retourner les aliments au bon moment

Plancha

Lorsque vous cuisinez à la plancha, vous n'êtes pas obligé d'apporter de la matière grasse à votre cuisson. Une petite quantité d'huile suffira amplement. Si vous préférez le faire sans huile, il va falloir que vous retourniez les aliments au bon moment pour parfaire la cuisson. Moi, j'ai pour habitude d'attendre que le grillé se forme. A cet instant, l'aliment se décolle automatiquement de la plaque chauffante. Ce qui permet de le retourner sans difficulté, et de cuire l'autre face.

Faire mariner les aliments

Il arrive très souvent que les aliments collent sur la plaque lors de la cuisson, ou qu'ils prennent trop de temps à cuire. J'avais ce problème avant, jusqu'au jour où j'ai décidé de laisser mes aliments mariner avant de les faire cuire. Lorsque vous ferez de même, vous aurez des cuissons parfaites. Mariner les aliments permet de préparer leurs textures à la plancha.

Ainsi, les aliments ne collent plus, et ils n'ont pas cet aspect de « grillé trop sec ». La viande marinée et cuite à la plancha, est plus tendre et savoureuse. Les légumes quant à eux gardent ce petit côté juteux tout en étant bien cuit.

Alors peu importe les aliments, je vous conseille de les faire mariner, de bien chauffer la plaque, et surtout de les retourner convenablement lors de la cuisine. Ainsi, votre cuisson à la plancha sera une réussite.

        
            
    

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8697